Bon, pousse-toi laisse-moi passer - 1x01

Le week-end du 26-27 septembre, enfin en fait toute la semaine, on avait un laissez passer pour plusieurs musées de Montréal. Et ça, c'est la Classe. (C'est bon vous la trouvez la référence du titre où j'insiste encore plus lourdement? )

Au programme : biodôme, jardin botanique/insectarium, planétarium. Comme ça risque d'être un peu long et chargé en photo pour le biodôme, je déclinerai ce racontage en 3 épisodes =)

Episode 1 : Le planétarium

Pour celui ci, pas de photos puisqu'il s'agit de manifestations ponctuelles sous forme de projections. En fait, on entre dans une salle disons demi sphérique, on s'installe dans des sièges type cinéma et on regarde en haut. En tant que petite française, ça me faisait repenser à la Géode à Paris ^^. Le thème était : Le télescope : passeport pour les étoiles. Et là, attention ! Un petit point historique s'impose. A partir de maintenant, pour donner quelques repères à mes lecteurs assidus ( et dieu sait qu'ils sont nombreux ) le mode "petite histoire", que j'appellerai mode Père Castor, sera repéré par cette joulie couleur bleue.
I
l y a tout juste 400 ans, naissait le télescope. Enfin le principe. Côté technique ils s'amusaient bien les physiciens, genre des télescopes longs de 40 pieds pour voir mieux et plus loin. Jusqu'à ce que Newton se ramène, ce GK, pour proposer son magnifique dispositif avec miroir sphérique (paraboliques pour être précise). Mais à quoi ça sert un télescope me direz vous? Hé bien ça sert à voir ce qui se passe dans le ciel, et il s'en passe des choses. Vous saviez vous qu'il y avait des gens là haut et qu'il se passait des supers trucs? Allez, un petit exemple.
Il était une fois un magnifique jeune homme du nom de Persée, qui passait par là, et qui rencontra une jeune fille en détresse : Andromède. Mais comment faire pour sauver la gentille du méchant monstre qui la menace? :o Facile : couper la tête de la méchante Méduse qui pétrifiait les gens d'un seul regard, et utiliser la dite tête tranchée pour pétrifier le méchant monstre qui voulait tuer la gentille Andromède. Tout ça à cheval sur son fidèle destrier Pégase bien sûr.
Oui, les astrophysiciens ont beaucoup d'imagination. Au final, c'est rigolo, intéressant et quand même relativement chouette de regarder les étoiles =)

En bref, c'était un spectacle très sympa qui donne envie de regarder le ciel à la nuit tombée ^^.

Prochain épisode : Le Jardin botanique/insectarium !

3 commentaires:

Esther a dit…

Mmmmh... J'ai pas compris la référence (shame on me probablement). :-s

Bon, et sinon, l'astuce de la série, ça me rappelle quelque chose, mais je ne sais pas vraiment quoi. ;-)

Contente de voir des nouveaux posts sur ton blog (je fais partie des gens qui viennent checker tous les jours ou presque, et qui ont pensé "ah, enfin un nouveau post" ;-) ).

Sam a dit…

Ouais j'aurais pu mettre un copyright j'avoue, c'était pas prémédité (je comptais mettre les 3 dans un seul post mais la flemme m'a gagnée ^^)

Là je suis à NY, donc pas trop le temps de poster, mais accumulation de plein d'idées !

Maxime a dit…

Sam en Père Castor, on aura tout vu !

Mais je crois que les gens qui ont joué à relier les points pour faire des dessins avec les étoiles étaient les astronomes, pas les astrophysiciens.
Cela dit ces les astrophysicien(ne)s doivent aussi être des gens très bien !

Enregistrer un commentaire