Québec, je me souviens

Je pense que le temps est venu de parler un peu du Québec et des québécois. Futur(e) petit(e) français(e) en voyage au Québec, cet article est fait pour toi ! Avant de t'aventurer dans cette contrée renfermant des créatures aux habitudes les plus étranges, tu dois connaître quelques trucs et astuces. Je vais donc m'improviser en pseudo maître des lieux pour toi, public.

1. Traverser quand le feu (voiture) est rouge, point tu ne feras.

Hé ouais, parce qu'ici, les croisements, s'pas comme cheu nous. Imaginez un croisement classique en croix (+). Le feu qui vous concerne n'est pas placé à sa place canonique, il est de l'autre côté de la rue !
Comment ça de l'autre côté ? et de quelle rue d'abord ?
Bon ok, je sors paint.

Voilà. En gros, la voiture i est concerné par le feu i. Tu dois donc traverser dans ce cas-ci, quand le feu 3, en face de toi, est vert. On a les mêmes feux que les voitures qui vont dans le même sens que nous en fait, classe hein? ^^

2. En dehors du passage piéton, point tu ne traverseras. Même s'il est loin.

Sinon 37$ tu paieras.

3. Avant de considérer le prix d'un objet, d'ajouter les taxes tu n'oublieras pas.

~12,5 % en plus donc.


4. De donner le tip au serveur tu n'oublieras pas.

ouais, en plus des taxes, faut que tu rajoutes à peu près autant de tip parce que le service n'est pas compris ! Quelle arnaque l'Amérique du Nord.

5. Avant d'entrer dans le bus sans ticket, l'appoint tu prépareras.

Si t'as pas de ticket, tu mets des sous dans la machine. Si tu as pas le compte, tu l'as dans le cul. Le chauffeur te regarde de travers tout le long. S'il te manque seulement quelques centimes, il peut te faire une "courtoisie" en ajoutant quelques pièces, mais tu sens bien qu'il ne le fera pas deux fois.

6. De l'absence de plaque d'immatriculation à l'avant des voitures, choqué(e) tu ne seras pas.

Hé ouais, à l'avant y'en a pas. Et sur les plaques à l'arrière, en dessous de l'immatriculation c'est écrit "Québec je me souviens".

Une plaque à l'arrière d'une voiture

Oh ouiiiii le retour du mode père castor ! Les québécois se souviennent donc. Mais de quoi? Hé bien en fait, on sait pas trop. Si on met de côté les références poétiques et musicales proposées comme explication pour avoir fait de "je me souviens" la devise du Québec, il semblerait que ce soit une histoire de politique. Le Québec se souviendrait de l'époque où il était encore une province française. Après , il y a débat pour savoir si c'est un genre de nostalgie ou plutôt un "je me souviens" à dire avec un regard noir à Elisabeth. Cette devise est d'ailleurs gravée sur la façade de l'hôtel du Parlement, comme un rappel de l'histoire du Québec. Si ça vous amuse d'en savoir plus : site officiel (du moins je crois) et un article pô mal d'un autre blog.

7. De voir les premiers flocons de neige tomber le 22 octobre, point tu ne te surprendras.

Rassurez vous, ils ont fondu directement et c'est toujours pas l'hiver ^^

8. Que l'école ferme quand il neige, point tu n'espéreras.

Ouais, sont habitués à force.
Si tempête de neige, c'est géré très vite, quitte à lancer des alarmes de fous pour réveiller tous les conducteurs, afin que ces glandus déplacent leurs voitures garées sur le bord des routes (et bien sûr, autant réveiller toute la ville, true (future) story. )

9. Etonné
(e) de voir des gens pougner* à Poly le dimanche ou en semaine avant 8h, point tu ne seras.

Ouais =/

10. Au tutoiement des profs, familier(e) tu seras.

Et aussi à leur forme interrogative bizarre : "Hey, tu crois-tu que l'Extra marchera à la fin de la semaine?"

Bonus : Et surtout, à l'accent, aux anglicismes, aux fautes de Français et d'orthographe**, tu t'habitueras !

* "travailler comme un guedin" pour les centraliens, dont le concept du travail est encore inconnu.
** et n'oubliez pas, mangez un jeune !

1 commentaires:

Leu'Char a dit…

On dirait pas comme ça, mais c'est beaucoup mieux le feu vert pour tout le monde.
C'est vert, tu traverses quoi.

Les gens qui travaillent à n'importe quelle heure c'est impressionnant. Un coup on est passés à côté d'un bâtiment d'université un samedi soir en ville ; il était plein de gens !

Enregistrer un commentaire